Les orchidées sont des plantes qui fascinent. Plantes exotiques par excellence, elles sont régulièrement offertes aux amateurs de nature, de fleurs et de jardinage, et à juste titre ! Si vous songez vous aussi offrir une orchidée à un être cher, lisez bien les conseils qui suivent avant de vous lancer pour être sûr de trouver l’idée cadeau parfaite.
Pourquoi offrir une orchidée ?
L’orchidée est un cadeau similaire aux fleurs : il n’est donc pas dénué de sens. Si chaque fleur a sa symbolique, les orchidées peuvent elles aussi être offertes pour signifier vos sentiments ou vos pensées.
Ainsi, on dit souvent que les orchidées roses ou mauves sont des symboles de tendresse, tandis que les bleues symbolisent davantage l’espoir. Les blanches symboliseraient quant à elles l’amour et la joie.
Mais une orchidée est avant tout une plante exceptionnelle qui n’est définitivement pas comme une fleur. Dans son milieu naturel, elle pousse directement sur les arbres, en essayant de s’approcher au plus près de leurs cimes pour s’abreuver de lumière qui tend à manquer au sol des forêts tropicales. Offrir une orchidée est donc une invitation à cultiver cette plante aux qualités exceptionnelles dans un environnement plus familier.
Enfin, l’orchidée est une plante magnifique, qui trouve facilement sa place dans une décoration d’intérieur. Offrir une orchidée est donc un joli cadeau pour quelqu’un qui vient d’emménager ou qui n’a pas encore eu le temps de s’occuper de sa décoration.
Comment choisir une orchidée à offrir ?
Les orchidées ont beau être des plantes d’exception, il faut savoir bien les choisir, encore plus dans le cadre d’un cadeau.
Certaines espèces sont en effet bien plus faciles à entretenir que d’autres. Si les plus communes peuvent tout à fait être maintenues par des débutants, d’autres sont en revanche bien plus complexes et demandent davantage d’expérience.
Pour bien choisir une orchidée, il est donc important de se renseigner sur son entretien et d’être honnête quant à la main verte (ou le manque de main verte) de la personne que vous souhaitez choyer. Si ce n’est pas un jardinier acharné, mieux vaut s’en tenir aux espèces d’orchidées faciles à entretenir.
L’aspect général de la plante est également important. Les orchidées vendues dans le commerce viennent parfois de loin et n’ont pas toujours bien vécu le transport. Si vous voyez que les feuilles possèdent des signes de la présence de parasites comme les cochenilles, ou que la plante possède des taches brunes, c’est sans doute qu’il faut éviter de l’acheter.
Méfiez-vous également des promotions qui semblent trop belles pour être vraies. Lorsqu’une orchidée est en mauvaise santé, il peut être complexe de lui redonner de la superbe, raison pour laquelle certains vendeurs s’en débarrassent via un prix de vente très faible. La dernière chose que vous souhaitez est d’acheter une orchidée en promotion, l’offrir et constater qu’elle est morte quelques semaines plus tard.
Les meilleures espèces d’orchidées à offrir
Si vous ne savez pas vers quelle espèce d’orchidée vous tourner pour un cadeau, ou que vous n’avez pas une confiance sans limite dans la main verte de la personne que vous souhaitez choyer, nous vous conseillons vivement les espèces suivantes.
L’orchidée Phalaenopsis
L’orchidée Phalaenopsis, qu’on appelle aussi l’orchidée papillon, est en réalité une espèce qui compte 60 sous-espèces et des centaines d’hybrides. Cette plante vient à l’origine d’Asie et d’Océanie, et est donc plutôt habituée au climat tropical, constitué d’une grande chaleur et de beaucoup d’humidité.
En général, elle fleurit au printemps, mais certains hybrides peuvent fleurir presque toute l’année. Vous pouvez la retrouver dans presque toutes les couleurs : blanche, orange, violette, jaune ou encore orange.
L’orchidée phalaenopsis est facile d’entretien pour presque tous, y compris les débutants. Vous ne prenez pas un gros risque en offrant cette espèce tant que la plante est en bonne santé.
L’orchidée Cymbidium
L’orchidée Cymbidium est une autre espèce d’orchidées populaire, qui est d’ailleurs très souvent offerte en cadeaux. Contrairement à l’orchidée papillon, elle est originaire des montagnes d’Asie, ce qui la rend tenace et facile d’entretien dans les climats tempérés.
Le Cymbidium a tendance à fleurir deux mois après les premières fraicheurs. Il est donc recommandé de laisser votre orchidée dehors l’été jusqu’aux premières nuits fraîches de la fin de l’été, puis de la déplacer en intérieur pour l’hiver afin qu’elle fleurisse.
L’orchidée Cymbidium est un joli cadeau qui devrait passer l’épreuve du temps sans problème et avec un entretien minimal.
L’orchidée Paphiopedilum
L’orchidée Paphiopedilum, aussi connue sous le nom de Sabot de Vénus, est une autre orchidée populaire pouvant faire un très bon cadeau.
Dans la nature, elle pousse dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est comme en Indonésie, aussi bien dans la forêt que sur les pierres. Elle est donc habituée aux températures élevées et très humides et pourra elle aussi faire un tour dans votre jardin en été avant de revenir au chaud en hiver.
L’orchidée Sabot de Vénus reste une plante au look original et facile à entretenir, deux qualités essentielles à un cadeau apprécié.